L’évolution du parcours patient en cardiologie !


7 janvier 2020

Face à des délais toujours plus longs pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, les services s’adaptent pour faciliter les consultations. Comme toutes les disciplines, la cardiologie est bien évidemment concernée ! Améliorer et optimiser le parcours patient est donc l’objectif de CardioParc, utilisant les services IzyCardio pour y arriver.

 

La préconsultation : la solution pour améliorer le temps passé avec le patient !

Depuis une dizaine d’année, on constate de plus en plus de consultations en cardiologie. En cause, l’augmentation des maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète…), le vieillissement de la population et les besoins de prévention. Rien qu’en 2019, on estimait 400 morts par jour en France, à cause des maladies cardio-vasculaires* !

Pour que les patients puissent bénéficier d’un suivi médical toujours plus qualitatif, les praticiens se doivent de trouver des solutions pour gagner en efficacité. L’objectif : une consultation beaucoup plus ciblée et une efficacité optimisée, grâce aux renseignements pris en amont.

C’est pourquoi chez CardioParc, nous avons fait confiance à IzyCardio et leur solution IzyScore pour la pré-consultation. Cet outil permet au praticien d’avoir toutes les informations en main au moment de rencontrer ou revoir le patient : facteurs de risque, symptômes et examens déjà réalisés… Un temps considérable de gagné au bénéfice d’une prise en charge personnalisée, permettant de mettre en place rapidement un parcours de soin.

Autre atout :  le patient devient plus impliqué dans son suivi. On l’incite à être acteur de sa prise en charge, et à collaborer pleinement avec le spécialiste et toute l’équipe médicale.

 

Un suivi tout au long du parcours de soin en cardiologie

On parle de « parcours » patient car souvent, plusieurs étapes et plusieurs interlocuteurs entrent en jeu : médecin traitant, spécialistes, infirmiers, imagerie médicale…

La communication entre tous ces professionnels est donc indispensable pour votre santé et le bon suivi de votre dossier.
Pour cela, nous utilisons IzyExpert, une messagerie sécurisée permettant aux spécialistes de se coordonner pour donner un avis médical complet, avec toutes les données sur le cas du patient. Ce même outil permet d’échanger des messages entre patient et son équipe médicale. Là encore, l’outil a pour but de faire gagner du temps, sans remettre en cause la prise en charge personnalisée du patient.

Nous misons ainsi sur la centralisation des données médicales, facilement accessibles et transmissibles aux différents interlocuteurs, mais aussi sur la délégation des tâches. Chez CardioParc, un(e) infirmier(e) peut par exemple participer aux décisions médicales dans son champ d’action, sous la supervision des cardiologues.

La « télémédecine » n’a pas vocation à dématérialiser notre relation avec les patients. Au contraire, le but est de redéfinir notre rapport à lui, tout en apportant des solutions applicables à d’autres secteurs médicaux.

Vous êtes cardiologues et vous partagez nos valeurs ? Rencontrons-nous à CardioParc : 93 rue Louis Guérin, 69100 Villeurbanne.

 

*source : Fédération Française de Cardiologie